Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes créations...Mon univers...Mes Féeries...
Archives
Derniers commentaires
23 septembre 2017

L'automne et ses merveilles...

Voici les fruits, de nos promenades autour de la maison, dans la grande prairie...

En tout premier, le Cormier, nous en avons plusieurs sur le site dont un prêt de la maison qui cette année est très généreux.

C'est un arbre à l'écorce brun-orangé, aux feuilles caduques pennées (13 à 21 folioles) et aux fleurs blanches. Ses fruits verts tachés de brun-rougeâtre à maturité peuvent ressembler à de petites pommes ou à de petites poires selon les cultivars. Ces fruits sont très appréciés des petits mammifères, en particulier du blaireau (Meles meles) qui joue un rôle primordial dans la dissémination des graines. 

Le cormier est un arbre de plus en plus rare. Il figure sur la liste des espèces en danger en Suisse et en Autriche.

Le plus grand et certainement le plus ancien spécimen d'Europe se situe près de la ville de Strážnice dans la province de Moravie, en République tchèque. Son tronc mesure plus de 450 cm de circonférence et on estime qu'il aurait plus de 400 ans. Mais le tenant du titre est slovaque et avec 5,06 m de tour et plus de 20 m de hauteur, il devient l'un des plus gros d'Europe.

En France, dans l'est mosellan, à Ebring (au bout de la Rue de la Chapelle), il en existe un dont le diamètre est de 75 cm et 16 m de hauteur ; à Grundviller (Rue de Hambach) un spécimen de plus d'un siècle possède des dimensions moins importantes que le précédent, il est très difficile de leur donner un âge, mais ils peuvent avoir entre 100 et 175 ans. À Théding (toujours dans le département de la Moselle), il en subsiste aussi quelques spécimens de belle taille dont un de 3,03 m de tour qui vit dans une haie champêtre bordant la sortie au nord-est du village. Dans la forêt domaniale du Buchholz à Sarreguemines (Moselle), un individu de 2,02 m de circonférence et une taille de 32 m à +/- 2m est estimé à 160-190 ans. À Puttelange-aux-Lacs, le chemin d'accès à la ferme du Welschof (entre le lac du même nom et l'autoroute) est planté d'une douzaine de cormiers en alignement d'un diamètre de 40 à 50 cm et d'une vingtaine de mètres de hauteur. Toujours à Puttelange aux lacs, il existe en parcelle 5 de la forêt domaniale (le long de l'autoroute côté sud) un cormier de 57 cm de diamètre. Des semis de cormiers, assez nombreux eu égard à l'espèce, se situent dans la zone intermédiaire mais sont victimes du gibier (très appétents pour le chevreuil comme tous les fruitiers). Dans la forêt communale de Guenviller en parcelle 1 côté ouest existe un individu très bas branchu dont le diamètre est d'environ 80 à 90 cm ; il existe également d'autres spécimens dans cette forêt mais qui demeurent dans des grosseurs plus communes (40 à 60 cm) visibles dans les parcelles 10 et 11. Toujours en Lorraine, dans la forêt de Commercy (Meuse), un cormier de 200 ans atteint 35 m de hauteur (+/-1,5 m) pour quelque 2,35 m de circonférence (mesure 2011).

En Alsace, à Marmoutier, un cormier de 250 ans, 14 m de haut et 3,3 m de circonférence a été classé Arbre remarquable national en 2016.

En Anjou, dans le parc du château du Martreil, à Sainte-Christine, on peut admirer un spécimen remarquable dont le tronc mesure 3,70 m de circonférence à 1,20 m de hauteur. C'est un des plus beaux spécimens de l'ouest de la France. (sources wikipédia)

Le plus gros de nos Cormier, mesuré aujourd'hui (23/09/2017) à 1.20 m de hauteur mesure 1.71 m la circonférence (photo 1 et 2) vie juste a côté de la maison, ce n'est pas évident d'estimé sa hauteur (peut-être 12m)

cormes dans l'arbre

 

Cormier

 

Voyez-vous le lion de profil ? (entre les deux arc-en-ciel ) Un...? Singe ? Le suit, (la tête) c'est également un cormier, ces fruits son bien rouge cette année et promettre une confiture délicieuse...

 

lion et singe


les fruits dans l'arbre

 

un de nos cormier

 

 


 

Publicité
Commentaires
Mes créations...Mon univers...Mes Féeries...
  • Bienvenus dans mon univers, autour de mes créations en feutre, venez découvrir la magie de la laine, et les féeries qui peuvent en sortir ! Cette matière noble et douce vous réserve bien des surprises,moi,c'est lors d'une formation qu'elle a sue m'envoûter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 836
Pages
Publicité